Les concepts clés
Taux sans risque
Le taux sans risque consiste en la rémunération du sacrifice que fait l’agent économique suite à la décision de postposer la disposition de ses liquidités sans aucune prise de risque. Dans la littérature anglo-saxonne, on fait référence à « the pure time value of the money ».
L’appréhension du taux sans risque est à priori subjective puisque dépendant de la préférence de chaque individu.
Nous disposons toutefois d’une référence économique puisqu’une telle rémunération peut être approchée sur le marché par le taux d’intérêt octroyé par l’émetteur dépourvu théoriquement de tout risque de solvabilité, savoir l’Etat.
La référence consistera dès lors en le taux d’intérêt sur les emprunts d’état.
Bien qu’étant la meilleure référence de marché disponible permettant de modéliser ce concept, le taux de rendement accordé par l’état ne reflète pas parfaitement celui-ci car il est exprimé en taux d’intérêt réel (inflation incluse). Il inclut donc l’estimation de l’évolution du taux d’inflation. Cette dernière observation paraîtra moins actuelle en raison de la relative stabilité du taux d’inflation dont notre économie peut se targuer. Il nous paraît toutefois important de garder à l’esprit cette hypothèse lors d’investissements sur des durées long terme et/ou sur des marchés économiques davantage soumis au risque d’inflation.
La sélection de l’indicateur représentant le taux sans risque est fonction de la durée de l’investissement sur les flux duquel le taux d’actualisation sera appliqué.
Les investissements en sociétés non cotées étant généralement réalisés dans une optique de détention long terme, le consensus général consiste à utiliser comme référence le rendement à 10 ans des bonds d’état.