Les concepts clés

Prime de risque

Prime de risque – approche ex-post

Communément désignée par le terme « equity risk premium » (ERP), la prime de risque représente le rendement additionnel (par rapport à un placement sans risque) exigé par un investisseur rationnel sur le marché des actions.
La prime de risque est un concept visant à exprimer le risque futur d’un investissement.
Toutefois, la majorité des évaluations sont réalisées en utilisant des mesures historiques de la prime de risque du marché.
Cette approche repose sur deux hypothèses, savoir :

  • Les performances passées fournissent un indicateur fiable du comportement ultérieur du marché
  • Les attentes des investisseurs sont influencées par les performances passées du marché

Lors de l’application d’une approche ex-post, un nombre d’années antérieurs devra être choisi afin de calculer une moyenne arithmétique   des mesures historiques de la prime de risque.
Deux approches  s’opposent quant au nombre de termes de cette moyenne arithmétique. Une première considère que la prime de risque future est mieux estimée en se basant sur un grand horizon historique des primes. Une autre considère à contrario que la prime de risque future sera mieux estimée sur la base d’un horizon historique des primes plus restreint et plus récent.
Un rapide examen de l’évolution des primes de risques au cours des dernières années (cf. graphe ci-dessous) prouve aisément que le choix quant au nombre d’année de référence aura un impact certain sur la valeur estimée de la prime de risque.

Prime de risque – approche qualitative

Plusieurs arguments peuvent justifier le choix d’une approche davantage qualitative dans la détermination de la prime de risque.
Un premier argument tient en la limite à toute approche « ex-post » puisque  les techniques de détermination du taux d’actualisation devraient idéalement reposer sur des données prospectives .
Un deuxième argument repose sur les particularités des petites et moyennes entreprises. La société faisant l’objet de l’évaluation peut présenter un profil de risque sensiblement différents (et spécifique) de celui des sociétés composant le secteur boursier de référence. En cas d’écart significatif, il peut apparaître « contre la logique » d’étayer un taux d’actualisation sur la base de rendements, taux de capitalisation ou actualisation reposant sur des données passées relatives à un secteur industriel ou économique aux caractéristiques fort différentes de celles de la société étudiée.
L’approche qualitative consiste en la sélection du taux d’actualisation le plus adéquat en fonction des perspectives (& risques y associés) reflétées dans un plan financier voir le plan d’affaires.
La prime de risque a pour objectif de refléter, en terme de rendement supplémentaire, le coût des incertitudes non encore exprimées dans les autres composantes du taux d’actualisation.
La prime de risqué pourrait donc s’exprimer comme fonction de ces variables.

Prime de risque = f ( business risk, financial risk, country risk)

 

De plus amples développement relatifs à cette notion sont disponibles au chapitre 13 du livre.