Les concepts clés
Durée du plan financier
La durée d’un plan financier est une question fréquemment posée.
Il est évident que, théoriquement, un horizon le plus long du plan financier aboutira à un résultat d’évaluation plus précis.
Cette observation théorique doit toutefois s’apprécier en regard de la fiabilité prévisionnelle des données du plan financier.
Le bon sens nous rappelle en effet qu’il est illusoire de vouloir établir des projections sur un terme trop éloigné.
Dans la pratique, la durée d’un plan financier dépend principalement du secteur d’activité de l’entreprise, lequel présente une plus ou moins grande « stabilité » économique dans le temps (ex : construction vs consommation vs services commerciaux vs services aux collectivités … etc.).
La longueur, exprimée en termes d’année, souhaitable pour un plan financier s’appréciera au cas par cas selon la société et la visibilité que celle-ci a de son activité.
Les méthodes d’évaluation dynamiques, basées sur l’actualisation des flux, sont souvent appliquées sur la base de plans financiers établis à un horizon de 3 à 5 ans.
Au-delà de cette période, se pose généralement un problème de visibilité du marché et de l’activité économique de l’entreprise.
Gardons d’emblée à l’esprit, comme nous le développerons plus amplement au titre XIII, que la longueur d’un plan financier va directement influencer l’importance accordée au « facteur perpétuité » dans l’application d’une méthode d’évaluation dynamique.
Une « valeur résiduelle » sera en effet définie afin d’appréhender la valeur de l’activité de l’entreprise au-delà de l’horizon temporel retenu pour le plan financier.