Les concepts clés

Les concepts clés

La pratique de l’évaluation d’entreprise est assurément une matière faisant appel simultanément à un grand nombre de concepts des sciences du management.

Il ne s’agit pas d’une seul exercice d’analyse financière, comptable ou encore stratégique mais bien de la concaténation de ces différentes analyses à des fins de mesure des risques et des perspectives de l’entreprise.

Vous retrouverez ci-contre la définition des concepts clés auxquels vous serez confronté dans tout travail d’évaluation d’entreprise.

Le livre quant à lui vous permettra de parcourir la discipline de l’évaluation des PME autour de 5 questions qui constitue le « fil rouge » de l’ouvrage :

  1. La notion de valeur : « Qu’évalue-t-on ? »
  2. La récolte et l’analyse des informations « Quels éléments ai-je à disposition et quelles indications me donnent-ils ? »
  3. Les méthodes  d’évaluation : « Quelle méthode choisir et comment l’appliquer ? »
  4. Les spécificités des PME : « Comment tenir compte des particularités de l’entreprise ? »
  5. La formation du prix : « Pourquoi un prix, pourquoi une valeur ? »