Les concepts clés

Les concepts clés

La pratique de l’évaluation d’entreprise est assurément une matière faisant appel simultanément à un grand nombre de concepts des sciences du management.

Il ne s’agit pas d’une seul exercice d’analyse financière, comptable ou encore stratégique mais bien de la concaténation de ces différentes analyses à des fins de mesure des risques et des perspectives de l’entreprise.

Vous retrouverez ci-contre la définition des concepts clés auxquels vous serez confronté dans tout travail d’évaluation d’entreprise.

Le livre quant à lui vous permettra de parcourir la discipline de l’évaluation des PME autour de 5 questions qui constitue le « fil rouge » de l’ouvrage :

  1. La notion de valeur : “Qu’évalue-t-on ?”
  2. La récolte et l’analyse des informations “Quels éléments ai-je à disposition et quelles indications me donnent-ils ?”
  3. Les méthodes  d’évaluation : “Quelle méthode choisir et comment l’appliquer ?”
  4. Les spécificités des PME : “Comment tenir compte des particularités de l’entreprise ?”
  5. La formation du prix : “Pourquoi un prix, pourquoi une valeur ?”